La Tunisie et les Changements Climatiques

Introduction

La Tunisie a signé la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques à Rio de Janeiro en 1992 et l'a ratifiée en juillet 1993. La Tunisie a aussi ratifié le Protocole de Kyoto en juin 2002.
Avant l'entrée en vigueur de la Convention, la Tunisie a initié une politique énergétique et environnementale permettant de contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Cette politique s'est appuyée en particulier sur le développement de l'utilisation rationnelle de l'énergie, la promotion des énergies renouvelables, la valorisation des déchets et le reboisement.


Cadre institutionnel

La Tunisie a procédé à la mise en place d'unités spécialisées dans le domaine des Changements Climatiques en particulier :

- Un comité national sur les changements climatiques (CNCC) en 1996, devenu une structure focale à partir de 2001. Cette structure informelle regroupe les principaux organismes concernés par la problématique des changements climatiques, à savoir :

le point focal de la Convention sur les Changements Climatiques
la Direction de la Coopération Internationale et la Direction des Affaires Juridiques    du Ministère de l'Agriculture, de l'Environnement et des Ressources Hydrauliques
la Direction Générale de l'Energie
l'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Energie
l'Agence Nationale de Protection de l'Environnement
l'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral
la Direction Générale des Forêts
l'Institut National de la Météorologie
l'Institut National Agronomique de Tunis
l'Ecole Nationale des Ingénieurs de Tunis
l'Association des Géographes Tunisiens


La mission principale de la structure focale - qui siège actuellement au sein du Ministère de l'Agriculture, de l'Environnement et des Ressources Hydrauliques - consiste à coordonner les travaux liés aux changements climatiques et participer aux négociations internationales notamment au niveau des Conférences des Parties et des réunions des Organes Subsidiaires de la Convention

- Une Cellule d'Information sur l'Energie Durable et l'Environnement (CIEDE) au sein de l'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Energie à partir d'avril 2001. La mission principale du CIEDE consiste à mettre en œuvre l'article 6 de la Convention notamment la sensibilisation, la formation, l'éducation et l'information dans le domaine des changements climatiques.

Loi sur la ratification de la Tunisie sur le Protocole de Kyoto

Introduction |  Cadre institutionnel |  Réalisations