Energie Durable en Tunisie

Projets et programmes en matière d'Energie Durable

Les principaux projets de la maîtrise de l'énergie :

Energies Renouvelables :

Le chauffage de l'eau par énergie solaire :
Pour profiter des avantages économiques et environnementaux liés à l'utilisation des chauffe-eau solaires, l'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Energie a mis en œuvre un vaste programme pour développer à grande échelle l'utilisation de ce type d'équipements. Ce programme a été cofinancé par le Fonds pour l'Environnement Mondial et le Royaume de Belgique.
A la fin de l'année 2002, 100 mille m2 de capteurs solaires ont été installés dans les secteurs résidentiel et tertiaire.

L'utilisation de l'Energie Eolienne pour la production de l'électricité :
Ce programme vise la promotion des investissements et l'implication du secteur privé dans la production de l'électricité à partir de l'énergie éolienne. En effet, la STEG a installé une centrale pilote de 10MW à Sidi Daoued (Nord de la Tunisie) et a procédé au dédoublement de sa capacité pour atteindre environ 19 MW.
Le Xème plan de développement socio-économique (2002-2006) vise la mise en place d'une capacité de 100 MW.

La Biomasse :
L'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Energie a initié, en collaboration avec la République Populaire de Chine, la réalisation d'un projet de démonstration relatif à l'installation d'une unité industrielle de biogaz pour la production d'électricité à partir de déchets de volaille à la ferme " El-Maraï " à Hammam-Sousse.
Le but de cette expérience est de permettre d'étudier la possibilité de la généraliser au niveau national en vue de bénéficier de cette nouvelle source d'énergie sur le plan économique, social et environnemental.


Utilisation Rationnelle de l'Energie :

La certification des équipements électroménagers : Financé par le Fonds pour l'Environnement Mondial, ce programme consiste à améliorer les performances énergétiques des équipements électroménagers ( les réfrigérateurs au stade actuel ) par la mise en place d'un système d'information par voie d'étiquetage des performances énergétiques afin d'orienter le consommateur vers l'acquisition d'appareils énergétiquement plus performants.


La réglementation thermique des bâtiments neufs :

Cofinancé par le FEM et le FFEM, ce projet vise à améliorer le confort thermique à l'intérieur des bâtiments et à réduire leur consommation énergétique à travers une conception architecturale adaptée au climat tunisien ainsi qu'à promouvoir l'utilisation d'équipements techniques et de matériaux de construction performants.

Promotion de l'utilisation des carburants propres: En vue de réduire la pollution dans le milieu urbain et d'économiser de l'énergie, la Tunisie a décidé de réduire progressivement le taux de soufre dans le gazole et du plomb dans l'essence et de promouvoir l'utilisation du gaz naturel carburant (GNC) dans le parc de transport en commun.


Etudes :

Etude stratégique sur le Développement des Energies Renouvelables :
L'objectif de cette étude est d'élaborer une stratégie nationale de développement des énergies renouvelables dans un contexte de développement durable. Il s'agit de dresser un bilan des réalisations, d'évaluer le potentiel national en énergies renouvelables, de mener une analyse socio-économique des différentes filières et d'élaborer un plan d'actions durant les trois prochaines décennies.

Etude stratégique sur le Développement de l'Utilisation Rationnelle de l'Energie:
Cette étude se propose d'établir une stratégie cohérente d'utilisation rationnelle de l'énergie, contribuant à l'approvisionnement énergétique au moindre coût et à l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre dues à l'énergie. L'étude vise trois objectifs intermédiaires devant garantir la relance des actions d'économie d'énergie : définir les éléments de base d'une stratégie d'utilisation rationnelle et durable de l'énergie, mettre en place un programme d'actions permettant de concrétiser la stratégie durant les trois prochaines décennies, et proposer des instruments institutionnels et réglementaires nécessaires à la mise en œuvre des actions de la stratégie.

Etude " Stratégie d'Atténuation des émissions de Gaz à Effet de Serre " :
Prévu sur une échéance de deux ans, le projet Tuniso-Canadien sur la Stratégie d'Atténuation des Gaz à Effet de Serre (SAGES) s'est fixé comme objectif de promouvoir l'atténuation des Gaz à Effet de Serre (GES) en Tunisie. Ce projet a pour but le renforcement des capacités (structure et compétences) de l'ANME en matière d'élaboration de stratégie et d'évaluation du potentiel d'atténuation des émissions de GES. De ce fait, le projet prévoit l'élaboration d'un plan d'actions en la matière accompagné d'une formation méthodologique dans les domaines y afférents ainsi que l'élaboration d'un portefeuille de projets MDP couvrant les domaines de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Cadre de la maîtrise de l'énergie |  Projets et programmes