Changements Climatiques

Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques

La Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) a été signée au sommet de la terre à Rio en juin 1992 par 176 Etats parties. La Convention est entrée en vigueur le 21 mars 1994. L'objectif ultime de la Convention est de stabiliser les concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique (humaine) du système climatique.

Le principe directeur de la Convention est celui de " responsabilité commune mais différenciée ".

Les pays industrialisés ont l'obligation de renforcer les capacités des pays en développement, de leur assurer le transfert technologique et de mettre à leur disposition les ressources financières nouvelles et additionnelles pour lutter contre les effets néfastes du changement climatique.

Pour atteindre l'objectif de la Convention, les parties de son annexe 1 (pays développés et pays en transition vers une économie de marché) devraient ramener le niveau de leurs émissions de gaz à effet de serre de l'an 2000 à celui de l'année 1990. A cette fin, toutes les parties s'engagent à préparer des communications nationales pour rendre compte des actions qu'elles entreprennent pour la mise en œuvre de la Convention.

Les communications nationales comprennent un inventaire des émissions de gaz à effet de serre, un programme d'actions pour atténuer les changements climatiques et une stratégie d'adaptation aux effets néfastes des changements climatiques.

Au 31 décembre 2002, 186 parties ont ratifié la Convention.



Introduction |  Aspects Scientifiques |  Problématique |  La Convention |  Négociations et COP