Changements Climatiques

Négociations et Conférences des Parties

La Convention dispose d'un organe politique ayant pour principal mandat de passer en revue la mise en œuvre de la Convention et d'évaluer les efforts consentis par les parties pour atteindre l'objectif ultime de la Convention. Cet organe suprême est la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques qui s'est réuni à huit reprises depuis la première conférence des parties à Berlin en 1995.

Première Conférence des Parties - Berlin, 28 mars - 7 avril 1995 :
La COP1 a montré que l'engagement de ramener le niveau des émissions de 2000 à celui de 1990 n'est pas suffisant pour atteindre l'objectif de la Convention.

Deuxième Conférence des Parties - Genève, 8 - 19 juillet 1996 :
La COP2 a approuvé le 2ème rapport d'évaluation du GIEC comme étant l'évaluation scientifique la plus complète sur les changements climatiques.


Troisième Conférence des Parties - Kyoto, 1 - 11 décembre 1997 :
La COP3 a adopté le Protocole de Kyoto qui constitue un accord juridiquement contraignant qui oblige les pays annexe 1 à réduire leurs émissions de GES de 5,2% en moyenne entre 2008 et 2012 par rapport à 1990.


Quatrième Conférence des Parties - Buenos Aires, 2 - 14 novembre 1998 :
La COP4 a adopté le plan d'actions de Buenos Aires (PABA) permettant de résoudre les problèmes liés au fonctionnement des mécanismes de Kyoto.


Cinquième Conférence des Parties- Bonn, 25 octobre - 5 novembre 1999 :
La COP5 a permis d'établir un calendrier précis pour l'achèvement des procédures concernant la mise en œuvre du Protocole de Kyoto.


Sixième Conférence des Parties :

1ère session : 13 - 14 novembre 2000 à La Haye : échec des négociations sur les mécanismes de flexibilité du Protocole de Kyoto et sur les règles de comptabilisation des réductions d'émissions par les puits de carbone.
2ème session : 16 - 27 juillet 2001 à Bonn : accord politique sur les principes permettant la mise en œuvre du Protocole de Kyoto. De nouveaux mécanismes de financement ont été adoptés au niveau de la Convention et du Protocole de Kyoto.

Septième Conférence des Parties - Marrakech, 29 octobre - 9 novembre 2001 :
La COP7 a adopté un ensemble de décisions concernant les mécanismes de flexibilité et le respect des engagements du Protocole de Kyoto.

Huitième Conférence des Parties - New Delhi, 23 octobre - 1er novembre 2002 :
La COP8 a adopté une déclaration mettant en relief la relation étroite entre les changements climatiques et le développement durable.


Neuvième Conférence des Parties - Milan, 1-12 Décembre 2003 :
L'effet saillant de la COP9 est la prise en considération du boisement et du reboisement en tant que projets MDP (article 12 du protocole de Kyoto). Par ailleurs, la Tunisie a présenté une déclaration mettant en évidence l'interrelation entre le tourisme et les changements climatiques.

Introduction |  Aspects Scientifiques |  Problématique |  La Convention |  Négociations et COP